Vous consultez : Le Typhlophile / Cent ans au service des aveugles.
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Cent ans au service des aveugles.

Quatre cannes blanches.

Dimanche 17 janvier 2021 à 13:56:43 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de l'afficheur braille Navigator.
Cet appareil est de moins en moins en usage. Le Navigator a été commercialisé durant les années 1990 par TSI aux États-Unis. Il permet aux aveugles d'accéder au contenu de l'écran de l'ordinateur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Cent ans au service des aveugles.

Association Valentin Haüy. Paris : Association Valentin Haüy, [1997]. 19 p.

L-4118

Dans cette publication qui souligne le centenaire de l'Association Valentin Haüy, on apprend, entre autres, que l'organisme porte le nom de celui en qui le fondateur, Louis Maurice de la Sizeranne, lui-même aveugle, reconnaissait l'émancipateur des aveugles, le promoteur de leur réadaptation par l'instruction et le travail : Valentin Haüy.

Fidèle à sa vocation initiale, l'AVH privilégie quatre domaines d'intervention : instruction et formation professionnelle, action sociale et vie journalière, action culturelle et loisirs, étude et recherche de matériel adapté. Organisme tentaculaire sur le plan géographique, outre un siège social et quatre établissements spécialisés, l'AVH est présente dans la presque totalité des départements français car elle bénéficie de l'appui d'une multitude de groupes locaux. Se définissant comme le plus important employeur de personnes aveugles en France, elle comptait, en 1987, une centaine de salariés aveugles et plusieurs centaines de personnes bénévoles. À la lumière de ces statistiques, il serait souhaitable que nombre d'autres établissements homologues ou non reconnaissent, à l'instar de l'AVH, les capacités au travail des personnes ayant une incapacité visuelle en les embauchant.

L.L.



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 17 janvier de l'an de grâce 1823. Benjamin-Victor Rousselot, fondateur de l'Institut Nazareth, première école francophone en Amérique pour les aveugles, voit le jour à Cholet, village de Vendée en France. Il fait ses études au séminaire Saint-Sulpice et est ordonné prêtre en 1846. Toutefois, sa santé délicate et surtout la faiblesse de sa vue lui ferment la carrière de l'enseignement qu'il souhaitait entreprendre. Mais il accomplira une grande œuvre à son arrivée en Canada quelques années plus tard.

Saviez-vous que :

Le système de lecture et d'écriture braille, mis au point vers 1825 par Louis Braille, s'inspire d'un code de communication nocturne utilisé par l'armée de cette époque. (Le Code Barbier.)

TyphloPensée

« Aveugle qui désire voir et qui sait que la nuit n'a pas de fin, il est toujours en marche. »

Albert Camus

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2021; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.