Vous consultez : Le Typhlophile / Portrait socio-économique des femmes ayant des incapacités.
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Portrait socio-économique des femmes ayant des incapacités.

Quatre cannes blanches.

Mardi 16 juillet 2019 à 23:34:24 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une carte géographique en relief.
Partie d'une carte de l'Amérique du Sud réalisée sur du papier ThermoForm. Sous l'effet de la chaleur une feuille plastifiée prend le relief de la matrice.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Portrait socio-économique des femmes ayant des incapacités.

Allie, Robert; Ayotte, Sandra. Drummondville : Office des personnes handicapées du Québec, 1996. 72 p.

L-4119

Publication qui s'inscrit dans la série de la Collection statistiques de l'Office des personnes handicapées du Québec et dont la réalisation fait suite à l'engagement pris par cet organisme auprès du Secrétariat à la condition féminine et envers le milieu associatif concerné. Les informations qu'elle contient proviennent presque essentiellement du Recensement canadien et de l'Enquête sur la santé et les limitations d'activité de 1991.

L'objectif premier est de mettre en lumière la situation socio-économique des femmesayant des incapacités à partir de cinq grandes thématiques  : la population, la famille, la scolarité, le travail et le revenu. Une utilisation judicieuse des caractères gras dans le corps du texte permet une lecture en diagonale : les synthèses qui relèvent les faits saillants de chacune des thématiques n'en sont que plus facilement identifiables. Le document comprend un lexique contenant les principales définitions et est illustré d'une multitude de tableaux fort révélateurs sur les disparités existantes, d'une part, entre les femmes ayant des incapacités et celles qui n'en ont pas et, d'autre part, entre les hommes et les femmes ayant des incapacités. Par ailleurs, de la manière dont les informations sont présentées, il caractérise également la situation de l'ensemble des personnes ayant des incapacités.

Il se dégage que les femmes ayant des incapacités semblent faire l'objet d'une double discrimination en raison de leur statut de femme et de personne ayant des incapacités. Comparativement aux hommes, elles sont plus nombreuses et ont des incapacités plus sévères. Elles sont également plus âgées qu'eux, elles sont moins scolarisées et affichent des revenus inférieurs. Une conclusion qui valide malheureusement, avec chiffres à l'appui, les affirmations véhiculées largement au sujet de ces femmes : elles vivent une situation socio-économique particulièrement difficile et se retrouvent dans une position des plus précaires parmi les personnes handicapées.

L.L.



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 16 juillet de l'an de grâce 1913. Naissance à Montréal de Jean Cypihot, qui deviendra au cours de sa vie, un grand philanthrope pour le monde des aveugles québécois.

Saviez-vous que :

À l'époque de Louis Braille, on admettait rarement les petits aveugles en classe. Pourtant, Louis devint rapidement le premier de sa classe.

TyphloPensée

« La colère nous rend aveugle et fou car, avec elle, la raison s'envole. »

Pietro Aretino

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.