Vous consultez : Le Typhlophile /
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Cataract and the aging eye.

Quatre cannes blanches.

Samedi 15 décembre 2018 à 09:01:56 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine unimanuelle à écrire le Braille.
Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile /

Faye, Eleanor E.; Rosenthal, Bruce P.; Sussman-Skalka, Carol J. New York : Lighthouse National Center for Vision and Aging, c1995. 50 p.

L-4102

Les auteurs de ce livret veulent apporter des informations précises et des réponses aux questions fréquemment posées au sujet des cataractes et de la chirurgie qui peut être proposée. Ainsi, après une définition de ce qu'est une cataracte et de ses symptômes, on explique de façon détaillée l'examen visuel qui permet son diagnostique. Par la suite, des explications précises permettent aux personnes qui opteraient pour cette opération, de connaître l'ensemble de la procédure chirurgicale de l'examen pré-opératoire aux conseils après l'intervention. Le document contient aussi des informations sur les liens entre les cataractes et les autres conditions visuelles : dégénération maculaire, rétinopathie diabétique, glaucome, etc.

Cette brochure s'adresse aux personnes qui seraient susceptibles de subir une intervention chirurgicale pour enlever une cataracte. Les renseignement fournis, les photographies et les images simples soutiennent le texte de façon concrète. De plus, la présentation visuelle par l'utilisation d'un gros caractère contrastant, en fait un document accessible aux personnes ayant une déficience visuelle.

L.C.



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Le système de lecture et d'écriture braille, mis au point vers 1825 par Louis Braille, s'inspire d'un code de communication nocturne utilisé par l'armée de cette époque. (Le Code Barbier.)

TyphloPensée

« L'amour rend aveugle.
L'amour doit rendre aveugle !
Il a sa propre lumière.
Éblouissante. »

Daniel Pennac - Aux fruits de la passion

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.