Vous consultez : Le Typhlophile /
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Looking into PE : curriculum guide for teaching PE to children with a visual impairment.

Quatre cannes blanches.

Dimanche 21 octobre 2018 à 20:08:36 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un Dymo braille.
Cet appareil permet d'écrire en braille sur du ruban Dymo.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile /

London, England : Royal National Institute for the Blind, 1994. 104 p.

L-4103

Ce livre est un intéressant ajout dans la littérature concernant l'éducation physique et la déficience visuelle. Rédigé par des enseignants en éducation physique auprès des enfants ayant une déficience visuelle, ce guide s'adresse aux intervenants dans le but d'aider à la planification et à l'application d'un bon programme d'éducation physique. Les auteurs expliquent d'abord les implications de la déficience visuelle sur l'activité physique. Par exemple : prendre plus de temps pour se familiariser avec l'environnement physique et avec une technique ou penser que la vision peut changer en fonction des conditions lumineuses de l'environnement, de la fatigue oculaire. Les objectifs du programme régulier d'éducation physique sont clairement identifiés et adaptés à la déficience visuelle. La présentation est bien structurée allant des objectifs généraux vers les objectifs spécifiques en fonction de l'activité. La structure des exercices est graduée et progressive. Par exemple :

Niveau 1 (key stage 1) Objectifs généraux : développer une variété de mouvements dans différentes activités (sauter, rouler, porter, grimper).

Les implications pour des élèves ayant une déficience visuelle sont : Les habilités seront acquis en petites étapes. La planification d'aide est nécessaire. Le facteur temps dans l'apprentissage est important à considérer.

Niveau 1 Objectifs spécifiques (jeux collectifs) : Expérimenter, pratiquer et développer une variété de manipulations comme envoyer, attraper et dribbler un ballon. Expérimenter des situations de poursuite, se démarquer en fonction de l'espace et des autres joueurs.

Les implications pour la déficience visuelle sont : Les élèves ne seront pas capablesd'attraper des ballons lors des déplacements à haute vitesse. Il faut faire des passes rebondissantes et réduire considérablement la vitesse. Utiliser des contrastes (pour les adversaires et le ballon). Aider l'enfant, au besoin individuellement.

Niveau 2 (key stage 2) Objectifs généraux : planifier, pratiquer et enchaîner des séquences de mouvements plus complexes.

Les implications pour les élèves ayant une déficience visuelle sont : Utiliser un langage très précis et technique. Prendre le temps de bien expliquer la séquence.

Niveau 2 Objectifs spécifiques (jeux collectifs) : Comprendre la différence entre attaque et défense. Suivre des règlements simples, pratiquer et inventer des jeux. Raffiner la technique.

Les implications pour la déficience visuelle sont : Introduire des jeux spécifiques comme le goalball. Limiter la vitesse et augmenter les contrastes.

Ce livre est une bonne référence pour l'adaptation des différentes activités et pour la planification des objectifs. Je recommande fortement sa lecture à toute personne travaillant avec des élèves ayant une déficience visuelle en activité physique.

L.V.



Dernière mise à jour de cette page :  11 juin 2000


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Si un homme regarde très attentivement, il verra la chance ; car si elle est aveugle, elle n'est pas pour autant invisible. »

Francis Bacon

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.