Vous consultez : Le Typhlophile / AUTONOMIE DANS LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

AUTONOMIE DANS LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES

Quatre cannes blanches.

Samedi 16 décembre 2017 à 00:27:19 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine bimanuelle à écrire le Braille.
La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / AUTONOMIE DANS LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES

Kelly-Evrard, Anne ; Fagnart, D. Cécité et autonomie: méthodes et techniques non-visuelles dans le cadre d'un programme d'activités de la vie journalière. Bruxelles : I.M.P. du Prince d'Orange ASBL ; Institut Royal pour enfants Sourds et Aveugles, c1996. 131 p.

L-4242

S'habiller, se raser, se maquiller, entretenir son ménage, cuisiner sont des actes simples et quotidiens que toute personne réalise pour vivre de manière autonome.

Lorsque la vision est absente, ces activités seront aussi effectuées, en toute sécurité, grâce à un apprentissage de méthodes et techniques spécifiques à la déficience visuelle.

Sans être exhaustif, ce guide se veut un outil de travail, une référence de base pour toute personne, professionnelle ou non, impliquée dans l'éducation ou la réadaptation des enfants, adolescents et adultes ayant une déficience visuelle.

Dans ce livre, l'auteur expose d'une part des techniques propres à son expérience professionnelle auprès d'enfants non-voyants congénitaux et d'adultes non-voyants tardifs, et d'autre part celles proposées dans une importante littérature, principalement américaine, ainsi que du guide "Manger avec aisance" rédigé par l'équipe de l'I.N.L.B.

L'AUTEUR



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

C'est à la foire de Saint-Ovide (France), en septembre 1771, que Valentin Haüy vit des aveugles faire les clowns sous les quolibets et les rires de la foule. La vue de ces hommes impuissants, dégradés et ridiculisés le choqua profondément. Cet incident fut à l'origine de la campagne qu'il mena pour fonder ce qui fut la première école au monde réservée aux aveugles.

TyphloPensée

« C'est un travers de notre démocratie de courir aveuglément aux réformes. On demande une réforme... et elle n'est pas plus tôt votée qu'on s'en détourne, qu'on court à une autre. »

Aristide Briand

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.