Vous consultez : Le Typhlophile / AUTONOMIE DANS LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

AUTONOMIE DANS LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES

Quatre cannes blanches.

Lundi 24 septembre 2018 à 22:51:18 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine Thermoform.
L'appareil, usuellement nommé Thermoform, est utilisé pour reproduire des dessins ou graphiques en relief. Sous l'effet de la chaleur, le papier plastifié, spécialement conçu, prend le relief de la maquette sur laquelle il est placé.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / AUTONOMIE DANS LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES

Kelly-Evrard, Anne ; Fagnart, D. Cécité et autonomie: méthodes et techniques non-visuelles dans le cadre d'un programme d'activités de la vie journalière. Bruxelles : I.M.P. du Prince d'Orange ASBL ; Institut Royal pour enfants Sourds et Aveugles, c1996. 131 p.

L-4242

S'habiller, se raser, se maquiller, entretenir son ménage, cuisiner sont des actes simples et quotidiens que toute personne réalise pour vivre de manière autonome.

Lorsque la vision est absente, ces activités seront aussi effectuées, en toute sécurité, grâce à un apprentissage de méthodes et techniques spécifiques à la déficience visuelle.

Sans être exhaustif, ce guide se veut un outil de travail, une référence de base pour toute personne, professionnelle ou non, impliquée dans l'éducation ou la réadaptation des enfants, adolescents et adultes ayant une déficience visuelle.

Dans ce livre, l'auteur expose d'une part des techniques propres à son expérience professionnelle auprès d'enfants non-voyants congénitaux et d'adultes non-voyants tardifs, et d'autre part celles proposées dans une importante littérature, principalement américaine, ainsi que du guide "Manger avec aisance" rédigé par l'équipe de l'I.N.L.B.

L'AUTEUR



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 24 septembre de l'an de grâce 1715. Mort de Dom Pérignon, devenu aveugle à la fin de sa vie, moine bénédictin de l'abbaye d'Hautvilliers, près d'Epernay, qui était chargé de l'exploitation des vignobles.

Saviez-vous que :

L'amitié de l'abbé Palluy constitua un tournant dans la vie de Louis Braille. Tous les jours, le curé amenait l'enfant dans la campagne environnante et l'initiait à la flore par le toucher et l'odorat. Fasciné et touché par la curiosité intellectuelle du jeune Braille, il fit tout son possible pour lui assurer un meilleur avenir qu'une vie de dépendance, limitée par le manque d'éducation.

TyphloPensée

« Pour être heureux en amour, il faut n'être pas aveugle, mais savoir fermer les yeux. »

Anonyme

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.