Vous consultez : Le Typhlophile / AUTONOMIE DANS LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

AUTONOMIE DANS LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES

Quatre cannes blanches.

Mardi 13 novembre 2018 à 10:40:43 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une carte géographique en relief.
Partie d'une carte de l'Amérique du Sud réalisée sur du papier ThermoForm. Sous l'effet de la chaleur une feuille plastifiée prend le relief de la matrice.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / AUTONOMIE DANS LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES

Kelly-Evrard, Anne ; Fagnart, D. Cécité et autonomie: méthodes et techniques non-visuelles dans le cadre d'un programme d'activités de la vie journalière. Bruxelles : I.M.P. du Prince d'Orange ASBL ; Institut Royal pour enfants Sourds et Aveugles, c1996. 131 p.

L-4242

S'habiller, se raser, se maquiller, entretenir son ménage, cuisiner sont des actes simples et quotidiens que toute personne réalise pour vivre de manière autonome.

Lorsque la vision est absente, ces activités seront aussi effectuées, en toute sécurité, grâce à un apprentissage de méthodes et techniques spécifiques à la déficience visuelle.

Sans être exhaustif, ce guide se veut un outil de travail, une référence de base pour toute personne, professionnelle ou non, impliquée dans l'éducation ou la réadaptation des enfants, adolescents et adultes ayant une déficience visuelle.

Dans ce livre, l'auteur expose d'une part des techniques propres à son expérience professionnelle auprès d'enfants non-voyants congénitaux et d'adultes non-voyants tardifs, et d'autre part celles proposées dans une importante littérature, principalement américaine, ainsi que du guide "Manger avec aisance" rédigé par l'équipe de l'I.N.L.B.

L'AUTEUR



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 13 novembre de l'an de grâce 1745. Naissance de Valentin Haüy à Saint-Just-en-Chaussée, un petit village du sud de la Picardie.

Saviez-vous que :

L'égalité ou légalité???

Blind Bob, c'est-à-dire Bob l'aveugle, comme le surnommaient affectueusement ses compagnons de prison n'était vraiment pas un aveugle ordinaire. Car de son vrai nom, Robert Vernon Toye, le crime cela pouvait être payant pour un aveugle. Et c'est ainsi qu'il a commis au cours de son infâme carrière criminelle, armé de sa canne blanche bien dissimulée sous son manteau, 17 vols à mains armés de banques. Il a aussi commis 11 tentatives d'évasion, toutes infructueuses. Tout cela lui a valu de passer une bonne partie de sa vie dans un pénitencier fédéral américain.

TyphloPensée

« L'illusion est un effet nécessaire des passions, dont la force se mesure presque toujours au degré d'aveuglement où elles nous plongent. »

Claude Adrien Helvétius - De l'esprit

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.