Vous consultez : Le Typhlophile / INTÉGRATION AU TRAVAIL
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

INTÉGRATION AU TRAVAIL

Quatre cannes blanches.

Samedi 19 janvier 2019 à 03:10:15 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une montre parlante.
Annonce l'heure à la pression d'un bouton. Économique, mais peu discrète. Elle peut annoncer l'heure à l'heure, dispose de 4 alarmes et d'un chronomètre.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / INTÉGRATION AU TRAVAIL

Lazure, Denis ; Bertrand, Jean-Louis. L'intégration au travail des personnes handicapées : objectifs et orientations. [Drummondville] : Office des personnes handicapées du Québec, 1997. 26 p.

L-4263

La loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées, adoptée en 1978 par l'Assemblée nationale et créant l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), accorde beaucoup d'importance aux mesures favorisant l'intégration des personnes handicapées au marché du travail.

L'OPHQ doit, pour faciliter l'atteinte de cet objectif de la société québécoise, coordonner et promouvoir auprès des organismes publics et privés le développement et le maintien des services répondant aux besoins des personnes handicapées. De plus, l'OPHQ doit voir à la préparation, à la demande d'une personne handicapée, d'un plan de services personnalisé lui permettant de réaliser son intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Ce plan peut comprendre un programme de formation générale et professionnelle ainsi qu'un travail rémunéré. Pour soutenir l'accès au marché du travail pour les personnes handicapées, l'OPHQ a le mandat de surveiller l'élaboration et l'application des plans d'embauche, d'octroyer des contrats d'intégration professionnelle (CIT) et de reconnaître et de soutenir financièrement les Centres de travail adapté (CTA).

LES AUTEURS



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

L'égalité ou légalité???

Blind Bob, c'est-à-dire Bob l'aveugle, comme le surnommaient affectueusement ses compagnons de prison n'était vraiment pas un aveugle ordinaire. Car de son vrai nom, Robert Vernon Toye, le crime cela pouvait être payant pour un aveugle. Et c'est ainsi qu'il a commis au cours de son infâme carrière criminelle, armé de sa canne blanche bien dissimulée sous son manteau, 17 vols à mains armés de banques. Il a aussi commis 11 tentatives d'évasion, toutes infructueuses. Tout cela lui a valu de passer une bonne partie de sa vie dans un pénitencier fédéral américain.

TyphloPensée

« Il y a des gens qui ne savent dire où ça fait mal. Ils ne peuvent se calmer. Ils ne peuvent jamais arrêter de brailler. »

Margaret Atwood - Le tueur aveugle

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.