Vous consultez : Le Typhlophile / INTÉGRATION SCOLAIRE
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

INTÉGRATION SCOLAIRE

Quatre cannes blanches.

Dimanche 17 janvier 2021 à 14:15:48 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une montre parlante.
Annonce l'heure à la pression d'un bouton. Économique, mais peu discrète. Elle peut annoncer l'heure à l'heure, dispose de 4 alarmes et d'un chronomètre.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / INTÉGRATION SCOLAIRE

Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels. Les élèves ayant une déficience visuelle, parmi nous plus que jamais! : mémoire [présenté à ] la Commission des États généraux sur l'éducation. Montréal : Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels, 1995. 28 p.

L-4191

Ce mémoire a été inspiré des réalités vécues par les jeunes vivant avec une déficience visuelle et leurs parents, membres de l'AQPEHV. Il constitue également le prolongement des actions menées en éducation par l'association depuis sa fondation en 1980. Il est donc inspiré des trois positions scolaires déjà prises et des récentes expériences de concertation de l'AQPEHV avec différents groupes des milieux scolaires.

Le texte vise la reconnaissance pleine et entière par tous les intervenants concernés du droit pour tous les enfant à l'éducation incluant les enfants ayant des limitations fonctionnelles.

Le droit à l'éducation dans son sens le plus large en regard de l'accessibilité à l'éducation, en regard de la qualité des programmes académiques, de la qualité des interventions éducatives et de la considération pour les habiletés sociales à développer. Les parents ont des attentes fermes, importantes et légitimes face à cette mission de l'école.

L'école doit permettre aussi aux jeunes vivant avec une déficience visuelle de développer leurs forces et leurs capacités comme tous les autres jeunes de leur âge, et cela, dans un objectif commun d'une meilleure contribution sociale par la suite.

LES AUTEURS



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 17 janvier de l'an de grâce 1823. Benjamin-Victor Rousselot, fondateur de l'Institut Nazareth, première école francophone en Amérique pour les aveugles, voit le jour à Cholet, village de Vendée en France. Il fait ses études au séminaire Saint-Sulpice et est ordonné prêtre en 1846. Toutefois, sa santé délicate et surtout la faiblesse de sa vue lui ferment la carrière de l'enseignement qu'il souhaitait entreprendre. Mais il accomplira une grande œuvre à son arrivée en Canada quelques années plus tard.

Saviez-vous que :

François Lesieur fut le premier élève de Valentin Haüy en 1784. Mendiant de seize ans et aveugle de presque la naissance, il hantait quotidiennement le porche de l'église de Saint-Germain. Valentin Haüy lui offrit un toit et ses premières leçons. Finalement, après 13 ans de travail acharné, Haüy réalisait une partie de son rêve soit de permettre aux personnes aveugles d'obtenir une instruction au même titre que les autre citoyens de son pays.

TyphloPensée

« La lampe du corps, c'est l'oeil. »

Saint Matthieu

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2021; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.