Vous consultez : Le Typhlophile / PSYCHOLOGIE DÉVELOPPE MENTALE
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

PSYCHOLOGIE DÉVELOPPE MENTALE

Guidetti, Michèle ; Tourrette, Catherine. Handicaps et développement psychologique de l'enfant. Paris : Armand Colin/Masson, c1996. 189 p.

L-4201

Les auteurs désirent présenter "de façon claire et didactique les connaissances de base sur les différents handicaps et leur retentissement sur les différents secteurs du développement psychologique de l'enfant". On essaie également de "dresser un état actuel le plus complet possible de la recherche sur le développement psychologique de l'enfant handicapé".

Le premier chapitre définit les différents handicaps et relève les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés. On y trouvera aussi des éléments sur le dépistage et la prise en charge ainsi que des statistiques en ce qui a trait aux clientèles françaises. Les trois chapitres suivants traitent des handicaps moteurs (infirmes moteurs cérébraux, handicaps d'origine non cérébrale), des handicaps sensoriels (déficience auditive, déficience visuelle) et des handicaps mentaux (déficience mentale, trisomie 21, autisme). Chacun de ces chapitres aborde, selon le cas, la description des troubles, l'étiologie, les troubles associés, le développement psychologique, la prise en charge par le domaine scolaire ou le domaine social (intégration et services). Le dernier chapitre traite de l'accueil de l'enfant handicapé dans sa famille et dans les différentes structures spécialisées (en France).

Comme les auteurs le précisent, cet ouvrage traite de la situation en France et fait référence à des ouvrages francophones. Un index thématique facilite la recherche dans des domaines précis. Le livre peut sembler dense au premier abord mais la lecture se fait facilement. C'est un document intéressant qui présente plusieurs facettes de chaque déficience, qui résume de façon claire les impacts sur le développement des enfants permettant une compréhension rapide. Cependant l'ouvrage ne nous semble pas, du moins dans le domaine de la déficience visuelle, aller en profondeur.

L.C.



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 18 janvier de l'an de grâce 1940. Les journaux de l'époque annoncent que l'Institut Nazareth, première institution d'enseignement pour les aveugles francophones en Amérique, sera transformé en École d'aviation ou hôpital pour les blessés de guerre. L'institution doit se relocaliser rapidement ce qui sera fait dès le début de mars de la même année, dans des locaux beaucoup plus petits et des choix difficiles devront être faits.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« L'affection aveugle la raison. »

Proverbe français

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.