Vous consultez : Le Typhlophile / PSYCHOLOGIE DU JEU
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

PSYCHOLOGIE DU JEU

Quatre cannes blanches.

Mercredi 27 mai 2020 à 07:22:05 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une BraillePlace.
L'imprimante braille ou embosseuse BraillePlace, un produit Américain, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 10 pages minute.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / PSYCHOLOGIE DU JEU

Rogow, Sally M. ; Hass, Julia L. Shared moments learning games for children with disabilities. Greensboro, N.C. : Tudor, c1993. 64 p.

L-4235

Ce livre s'adresse aux parents et aux intervenants cherchant des activités ludiques répondant aux besoins des jeunes enfants vivant avec une déficience visuelle. Il tire son titre de la conviction des auteurs à savoir que les moments de jeux, de communication ou d'expérimentation partagés par l'adulte avec un enfant deviennent des "clefs magiques" ouvrant les portes de la connaissance. Les auteurs présentent des activités visant à stimuler, encourager et faire participer les enfants ayant une déficience visuelle associée à des déficiences motrices, des retards dans le domaine du langage, des habiletés sociales ou des habiletés cognitives.

L'introduction situe brièvement le rôle des activités ludiques dans la vie du bébé et du jeune enfant ; on y offre aussi quelques conseils d'intervention. Les activités sont ensuite présentées en quatre sections. D'abord les jeux visuels, qui sont subdivisés en trois parties : voir, voir et toucher, voir et agir. Les activités suggérées cherchent à bâtir chez le jeune enfant la conscience de l'environnement, l'intérêt à regarder, l'habileté à faire des poursuites visuelles et à utiliser l'ensemble des habiletés visuelles acquises. La deuxième section présente des activités ludiques visant le développement des habiletés manuelles. Des jeux d'écoute font l'objet de la troisième section : écouter, regarder et écouter, agir. Enfin la dernière section traite de la communication et du langage.

Ce petit manuel est simple à comprendre et les activités suggérées peuvent souvent se réaliser à travers les routines quotidiennes des parents ou des intervenants en garderie. Le matériel utilisé est généralement facile à se procurer s'il ne se trouve pas déjà à la maison. Les explications précédant chaque section aident l'adulte à bien saisir les objectifs poursuivis et précisent aussi les comportements possibles des enfants. Ces éléments favorisent probablement une meilleure qualité d'intervention de l'adulte.

L.C.



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« La vérité c'est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur. »

Albert Camus - La chute

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.