Vous consultez : Le Typhlophile / SENSIBILISATION
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

SENSIBILISATION

Quatre cannes blanches.

Dimanche 9 mai 2021 à 15:32:33 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de mains lisant le braille.
Le braille est le système de lecture et d'écriture pour les aveugles inventé par Louis Braille au début du XIXe siècle.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / SENSIBILISATION

Try to see it my way : exploring issues of sight and blindness in a global context / by Martin Bradbury ... [et al.]. Birmingham, England : Development Education Centre, c1995. 60 p. + 1 cassette sonore : 2 pistes.

L-4284

Ce document contient beaucoup de matériel intéressant proposé aux enseignants d'élèves voyants ou d'élèves ayant une déficience visuelle afin de les sensibiliser à la déficience visuelle "chez soi" et dans différents pays. Ainsi, le premier chapitre intitulé: "Comment c'est d'être déficient visuel" suggère différentes activités d'écoute, d'arts plastiques, de communication ou encore d'éducation physique à faire vivre afin de mieux comprendre le fonctionnement d'une personne ayant une déficience visuelle. Le chapitre suivant présente les besoins des enfants en général ainsi que ceux des enfants ayant une déficience visuelle : à l'école, dans les temps libres, les sorties, rester en santé. Enfin la dernière partie fait connaître l'expérience des gens du Kenya et de la Sierra Léone où l'on trouve une maladie oculaire appelée la cécité de la rivière.

L.C.



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 9 mai de l'an de grâce 1951. Le Comité catholique du Conseil de l'instruction publique du Québec donne l'autorisation de fonder une école normale dans les murs de l'Institut Nazareth. Sous le nom d'Institut Rousselot, cette école normale devait être fréquentée par des étudiantes aveugles et voyantes désirant se spécialiser dans l'instruction auprès d'élèves non voyants.

Saviez-vous que :

L'amitié de l'abbé Palluy constitua un tournant dans la vie de Louis Braille. Tous les jours, le curé amenait l'enfant dans la campagne environnante et l'initiait à la flore par le toucher et l'odorat. Fasciné et touché par la curiosité intellectuelle du jeune Braille, il fit tout son possible pour lui assurer un meilleur avenir qu'une vie de dépendance, limitée par le manque d'éducation.

TyphloPensée

« Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. »

Confucius - Entretiens

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2021; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.