Vous consultez : Le Typhlophile / SERVICE DE RÉADAPTATION
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

SERVICE DE RÉADAPTATION

Quatre cannes blanches.

Mardi 13 novembre 2018 à 11:36:15 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une télévisionneuse.
Cet appareil permet à une personne mal-voyante d'avoir un accès direct à un document imprimé. Une caméra renvoie sur un écran l'image d'une portion de la page et des contrôles permettent d'ajuster la taille des caractères aux besoins du lecteur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / SERVICE DE RÉADAPTATION

Ampleman, Line ; Lauzon, Anne. Centres hospitaliers et établissements de réadaptation : partenaires pour la complémentarité des services de réadaptation : une vision et des actions intégrées. [Montréal] : Association des hôpitaux du Québec ; Fédération de la réadaptation en déficience physique du Québec, c1997. 42, [18] p.

L-4261

La recherche d'une plus grande complémentarité entre les dispensateurs de services est un objectif majeur de la transformation actuelle du réseau de la santé et des services sociaux. De plus, l'amélioration de la continuité des services sous-tend les efforts d'organisation régionale par programme clientèle.

Les établissements de réadaptation pour les personnes ayant une déficience physique, soit une déficience auditive, motrice, de la parole ou du langage ou visuelle, se préoccupent depuis de nombreuses années de la complémentarité des services requis par leur clientèle cible. Les centres hospitaliers partagent également cette préoccupation.

Ce document se veut un outil de réflexion qui présente des balises provinciales quant aux rôles respectifs des CHSGS et des établissements de réadaptation, à partir d'une description des différentes clientèles requérant des services de réadaptation et des attentes de chacun des partenaires. Il propose des pistes d'action pour l'amélioration de la continuité et de la complémentarité des services. Il approfondit également des préoccupations partagées par les deux groupes d'établissements telles que des problématiques particulières à certains groupes de clientèle pour lesquels des enjeux majeurs sont identifiés, en termes de dispensation des services requis et il propose un certains nombre de solutions. Plus encore, ce document propose un langage commun entre les deux groupes d'établissements par des définitions de concepts dont, entre autres, les notions de première, de deuxième et de troisième lignes pour chacun des secteurs diagnostic-traitement, adaptation-réadaptation et intégration ou maintien dans le milieu. Il s'agit donc d'un document qui sera utile dans le cadre des discussions entre les établissements concernés, mais qui devra cependant être adapté aux réalités propres de chaque région.

LES AUTEURS



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 13 novembre de l'an de grâce 1745. Naissance de Valentin Haüy à Saint-Just-en-Chaussée, un petit village du sud de la Picardie.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Ce n'est pas l'amour qu'il fallait peindre aveugle, c'est l'amour-propre. »

Voltaire - Extrait d'une Lettre - 11 Mai 1764

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.