Vous consultez : Le Typhlophile / VITESSE DE LECTURE
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

VITESSE DE LECTURE

Quatre cannes blanches.

Mercredi 27 mai 2020 à 07:35:40 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine unimanuelle à écrire le Braille.
Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / VITESSE DE LECTURE

Jacques, Jean. La vitesse de lecture des élèves ayant une déficience visuelle lisant à la télévisionneuse. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1996. 114 p.

L-4220

Le projet de recherche porte sur la vitesse de lecture des élèves ayant une déficience visuelle qui utilisent une télévisionneuse pour lire. Le protocole de recherche s'effectue avec 46 élèves ayant une déficience visuelle classés au primaire et au secondaire. L'analyse statistique de cette recherche descriptive révèle que, même à la télévisionneuse, ces élèves lisent plus lentement que les élèves voyants, que leurs habiletés en lecture ne croissent pas nécessairement avec l'usage de l'appareil et que la compréhension des textes lus à la télévisionneuse peut être compromise.

Cette nouvelle recherche vient enrichir l'expertise québécoise dans le domaine de la déficience visuelle. Les recherches antérieures, faites aux États-Unis entre les années 1966 et 1994, ne correspondaient pas nécessairement à la réalité de la réadaptation des personnes ayant une déficience visuelle vivant au Québec. Ce document offre maintenant des éléments concrets permettant de mieux connaître et comprendre la problématique de la lecture à la télévisionneuse des élèves québécois de langue française. On y retrouve également des normes de vitesse de lecture dans chacune des classes du primaire et du secondaire. Les nombreux tableaux et figures permettent une saisie rapide des résultats de recherche et l'ensemble du document est facile à lire.

L.C.



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« On a fait l'Amour aveugle, parce qu'il a de meilleurs yeux que nous. »

Jean-Jacques Rousseau

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.