Vous consultez : Le Typhlophile / VITESSE DE LECTURE
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

VITESSE DE LECTURE

Quatre cannes blanches.

Dimanche 9 mai 2021 à 15:05:59 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le PACmate est un preneur de notes combinant synthèse vocale et affichage de 40 caractères braille qui peuvent être utilisés séparément. Le PACmate est compatible avec les applications Windows Pocket PC.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / VITESSE DE LECTURE

Jacques, Jean. La vitesse de lecture des élèves ayant une déficience visuelle lisant à la télévisionneuse. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1996. 114 p.

L-4220

Le projet de recherche porte sur la vitesse de lecture des élèves ayant une déficience visuelle qui utilisent une télévisionneuse pour lire. Le protocole de recherche s'effectue avec 46 élèves ayant une déficience visuelle classés au primaire et au secondaire. L'analyse statistique de cette recherche descriptive révèle que, même à la télévisionneuse, ces élèves lisent plus lentement que les élèves voyants, que leurs habiletés en lecture ne croissent pas nécessairement avec l'usage de l'appareil et que la compréhension des textes lus à la télévisionneuse peut être compromise.

Cette nouvelle recherche vient enrichir l'expertise québécoise dans le domaine de la déficience visuelle. Les recherches antérieures, faites aux États-Unis entre les années 1966 et 1994, ne correspondaient pas nécessairement à la réalité de la réadaptation des personnes ayant une déficience visuelle vivant au Québec. Ce document offre maintenant des éléments concrets permettant de mieux connaître et comprendre la problématique de la lecture à la télévisionneuse des élèves québécois de langue française. On y retrouve également des normes de vitesse de lecture dans chacune des classes du primaire et du secondaire. Les nombreux tableaux et figures permettent une saisie rapide des résultats de recherche et l'ensemble du document est facile à lire.

L.C.



Dernière mise à jour de cette page :  7 janvier 2001


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 9 mai de l'an de grâce 1951. Le Comité catholique du Conseil de l'instruction publique du Québec donne l'autorisation de fonder une école normale dans les murs de l'Institut Nazareth. Sous le nom d'Institut Rousselot, cette école normale devait être fréquentée par des étudiantes aveugles et voyantes désirant se spécialiser dans l'instruction auprès d'élèves non voyants.

Saviez-vous que :

Au cours des derniers siècles, dans différents pays, des hommes se sont penchés sur le problème d'un alphabet pour les aveugles. L'un des plus étranges est certainement cette méthode qui emploie des nœuds disposés sur une corde. Toutes sortes de lettres en relief ont été proposées, en bois, en cire, voire un alphabet réduit à des formes géométriques en relief.

TyphloPensée

« Qu'est-ce qu'aimer sinon s'aveugler sur le compte de la personne adorée ? »

André Vanasse - La vie à rebours

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2021; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.