Vous consultez : Le Typhlophile / L'après Paralympiques de Sydney : Un sprinter américain est dévoilé positif
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'après Paralympiques de Sydney : Un sprinter américain est dévoilé positif

Quatre cannes blanches.

Dimanche 23 septembre 2018 à 19:29:36 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une BraillePlace.
L'imprimante braille ou embosseuse BraillePlace, un produit Américain, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 10 pages minute.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / L'après Paralympiques de Sydney : Un sprinter américain est dévoilé positif

Un sprinter américain est dévoilé positif

La Presse
Sports Lundi 30 octobre 2000 S7
AP
Sydney

Le sprinter américain Brian Frasure a été banni des Jeux paralympiques après avoir échoué un test anti-dopage.

Le test a dévoilé la présence de nandrolone dans l'organisme de Frasure.

L'Américain avait enlevé la médaille d'argent lors du 100 mètres et du 200 mètres. Étant donné qu'un premier test, subi après la première épreuve, avait été négatif, il ne perdra que la médaille remportée lors du 200 mètres.

Le comité international paralympique a écouté les explications de Frasure et a conclu que l'athlète avait pris des suppléments nutritifs.

"Toutefois, tout athlète doit s'assurer qu'il ne consomme pas de produit interdit, a déclaré le directeur de la commission médicale, Michael Riding. Je suis surpris par la consommation de stéroïdes en athlétisme."

Frasure est le dixième athlète à échouer un test anti-dopage aux Jeux paralympiques. Avant lui, neuf haltérophiles avaient été expulsés pour avoir consommé des produits interdits.

Steadward satisfait

Ces 10 cas de dopage n'ont pas empêché le président du Comité international paralympique, Robert Steadward, d'affirmer hier, lors de la cérémonie de clôture, que les Jeux de Sydney avaient été les meilleurs de l'histoire des paralympiques.

"Merci l'Australie pour avoir mis en valeur nos athlètes, plus que cela n'avait jamais été fait dans notre histoire, a souligné Steadward. Nos athlètes n'auraient jamais pu imaginer la couverture que votre pays a donné à cet événement."

Steadward a félicité les 15 000 bénévoles qui ont contribué à faire un succès des Jeux paralympiques. Quelque 100 000 personnes assistaient à la cérémonie dans le Stadium Australia de Sydney.

DOC. #:20001030LA0126


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    En ce 23 septembre de l'an de grâce 1930. Naissance de Ray Charles Robinson dans une famille très pauvre d'Albany en Géorgie, États-Unis et a été élevé par sa mère à Greenville en Floride. Grand jazzman aveugle. Il meurt à 74 ans le 10 juin 2004. Il perd la vue à l'âge de 7 ans suite à un glocome sévère.

    Saviez-vous que :

    Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

    JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

    TyphloPensée

    « Instruire les sots, c'est jouer du luth pour un sourd ou tenir un miroir devant un aveugle. »

    Zahiri de Samarcande - Le livre des sept vizirs

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
    © 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.