Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 10 des Paralympiques de Sydney : Goalball
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jour 10 des Paralympiques de Sydney : Goalball

Quatre cannes blanches.

Samedi 15 décembre 2018 à 08:19:28 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre pour enfant.
Une page de livre pour enfant réalisée sur du papier SwellTouch (thermogonflage). Procédé par lequel l'encre prend du relief lorsqu'on applique une chaleur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 10 des Paralympiques de Sydney : Goalball

Goalball

À une victoire de l'or. L'équipe féminine de goalball rencontrera l'Espagne en finale. Neuvième au monde il y a deux ans, l'équipe féminine de goalball paralympique est au sommet de sa forme et de son art.

Montréal, samedi 28 octobre 2000.

Neuvième au monde il y a deux ans, l'équipe féminine de goalball paralympique est au sommet de sa forme et de son art. Le Canada a une sérieuse option sur la médaille d'or, après avoir brillé tant en défensive qu'à l'offensive. En demi-finale samedi, l'équipe a blanchi la Finlande 2 à 0.Nancy Morin encore une fois marqué les buts de sa formation, partageant ainsi la tête du classement des marqueuses. « La Finlande était une puissante équipe, mais nous avons été solide en défensive et l'offensive. C'est notre cri de ralliement. Tout va très bien, nous sommes très confiantes de l'emporter demain contre l'Espagne. D'ailleurs, nous n'avons jamais perdu contre l'Espagne » de dire Viviane Forest, qui subit des traitements de cortisone depuis deux jours afin de guérir une blessure au coude.

Lorsque l'entraîneur de l'équipe examine le chemin qu'ont emprunté ces athlètes de haut niveau depuis deux ans et demi, la progression est phénoménale: «Je suis heureux pour elles. Elles ont travaillé très fort sur leurs faiblesses au cours des deux dernières années, ont surmonté la barrière de la langue et sont très tenaces mentalement. Elles se rendent compte que ça valait la peine de s'entraîner fort pendant tout ce temps. Elles sont en bonne condition physique, elles sont capables de donner le même rendement du début à la fin », de raconter Claude Dagenais.

Composé de Nathalie Chartrand, de Montréal, d'Amy Alsop, de Saskatoon, et de Nancy Morin, de Brossard, le trio partant sera assurément du match de demain. «Nathalie est un leader et lis très bien le jeu. Nancy est puissante, elle lance très fort et Amy est toujours bien préparée mentalement et solide en défensive. Ce trio a du succès depuis le début et c'est pour cette raison qu'il sera du match de demain. » de conclure Claude Dagenais.

Les hommes terminent au 10e rang L'équipe masculine s'est inclinée 5 à 2 contre l'Australie. Le Canada termine donc au 10e rang sur 12 à ce tournoi paralympique.

-30-

À chaque jour, des IMAGES (gratuites) des compétitions peuvent être obtenues sur le satellite suivant: ANIK E2, TRANSPONDEUR 9A, (canal D pour les utilisateurs de la SRC) de 14h35 à 14h45 heure de Montréal.


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

    Saviez-vous que :

    Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

    Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

    TyphloPensée

    « Ce n'est pas l'amour qu'il fallait peindre aveugle, c'est l'amour-propre. »

    Voltaire - Extrait d'une Lettre - 11 Mai 1764

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
    © 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.