Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 10 des Paralympiques de Sydney : Et de deux Encore l'or pour Chantal Petitclerc
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jour 10 des Paralympiques de Sydney : Et de deux Encore l'or pour Chantal Petitclerc

Quatre cannes blanches.

Dimanche 21 octobre 2018 à 21:15:12 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine bimanuelle à écrire le Braille.
La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 10 des Paralympiques de Sydney : Et de deux Encore l'or pour Chantal Petitclerc

Et de deux Encore l'or pour Chantal Petitclerc

Le Soleil
Sports Samedi 28 octobre 2000 C11
PC
Sydney

La Montréalaise Chantal Petitclerc a remporté sa deuxième médaille d'or des Jeux paralympiques en devançant au 200 mètres en fauteuil roulant la double médaillée d'or américaine Cheri Becerra, qui avait établi un record mondial lors des demi-finales présentées en matinée, hier.

"Je savais que je devais faire une course parfaite pour l'emporter, a commenté Petitclerc. Je ne pouvais me permettre la moindre erreur contre Cheri. J'étais contente d'avoir un couloir à l'intérieur. Ainsi, je pouvais voir ce qui se passait devant moi et attaquer plutôt que d'être pourchassée."

Domination à la piscine

Le Canada a d'autre part poursuivi sa domination à la piscine en gagnant cinq autres médailles. Stephanie Dixon, Adam Purdy et Walter Wu ont touché l'or, tandis que Benoît Huot, de Saint-Hubert, et Anne Polinario ajoutaient des médailles d'argent et de bronze au 100 mètres dos.

Dixon, âgée de 16 ans, a été la dernière à battre un record du monde quand elle a abaissé sa marque au 100 mètres dos féminin. Elle a ainsi mérité sa quatrième médaille d'or des Jeux en un temps de 1:11,04, ce qui a éclipsé son ancien record de 1:11,06 établi en juin.

Au 100 mètres dos masculin, Purdy a inscrit un temps de 1:18,14 pour un record paralympique et sa première médaille des Jeux. Il a raté de peu son record du monde de 1:18,04 établi en juin. Wu, un nageur à la vue diminuée, a remporté sa deuxième médaille d'or des Jeux en établissant également un record paralympique.

Les nageurs canadiens ont maintenant 38 médailles (18 d'or, 12 d'argent et huit de bronze) avec une autre journée de courses à faire. Ils ont aussi établi 16 records du monde et 18 marques paralympiques jusqu'à maintenant.

Victoire en baskettball

Le Canada a aussi gagné le tournoi féminin de basketball en fauteuil roulant pour une troisième fois de suite en disposant de l'Australie 46-27.

Au 100 m en fauteuil roulant, André Beaudoin (Cowansville) a pour sa part gagné une médaille de bronze.

DOC. #:20001028LS0139


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

    Saviez-vous que :

    L'égalité ou légalité???

    Blind Bob, c'est-à-dire Bob l'aveugle, comme le surnommaient affectueusement ses compagnons de prison n'était vraiment pas un aveugle ordinaire. Car de son vrai nom, Robert Vernon Toye, le crime cela pouvait être payant pour un aveugle. Et c'est ainsi qu'il a commis au cours de son infâme carrière criminelle, armé de sa canne blanche bien dissimulée sous son manteau, 17 vols à mains armés de banques. Il a aussi commis 11 tentatives d'évasion, toutes infructueuses. Tout cela lui a valu de passer une bonne partie de sa vie dans un pénitencier fédéral américain.

    TyphloPensée

    « Dieu est absolument pour l'homme ce que sont les couleurs pour un aveugle de naissance, il lui est impossible de se les figurer. »

    Marquis de Sade - Pensées

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
    © 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.