Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 3 des Paralympiques de Sydney : Basket-volley
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jour 3 des Paralympiques de Sydney : Basket-volley

Quatre cannes blanches.

Lundi 21 octobre 2019 à 08:33:31 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le BrailleNote est un appareil de type preneur de notes et peut être relié à un ordinateur pour accéder au contenu de l'écran. Il est muni d'un affichage de 32 cellules braille.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 3 des Paralympiques de Sydney : Basket-volley

Basket-volley

Victoires faciles du Canada en basket et en volley

Montréal samedi 21 octobre 2000 (6 h 45).

L'équipe canadienne féminine de basket-ball en fauteuil roulant a facilement remporté son premier match préliminaire en disposant du Mexique 60 à 28. «Notre objectif était de marquer 60 points et nous l'avons atteint», de dire la capitaine de l'équipe, Chantal Benoît. « Nous avons joué une pression tout terrain dès le début de la rencontre et avons toujours été en contrôle du match», a ajouté Sabrina Pettinicchi, auteure de 5 points.

Invaincue depuis les Jeux de Barcelone de 1992, l'équipe canadienne a subi un premier revers en huit ans, cet été, aux mains de l'équipe américaine. Couverte d'or à plusieurs reprises, l’équipe canadienne ne manque pas de profondeur. D'ailleurs les 12 coéquipières ont contribué au gain face au Mexique. «Nous savons qu'à tout moment, une équipe peut gagner ou perdre ici. Nous avons bien joué, suivi le plan et sommes restées concentrées jusqu'à la fin. Le match a donné la chance à toutes les filles de jouer » de déclarer Benoît, celle que l'on qualifie de meilleure basketteuse en fauteuil roulant sur la planète. Dimanche, le Canada affrontera l'Allemagne.

Du côté masculin, les Canadiens ont connu leur match le plus facile du tournoi en disposant des Sud-Africains par la marque de 85-25. Ils présentent un dossier de trois victoires en autant de rencontres.

En volley-ball debout, le Canada a entrepris son tournoi en défaisant l’Australie en trois manches de 25-20, 25-19 et 25-12. « Le stade de 6000 places était plein et la foule encourageait évidemment les Australiens. C’était très impressionnant », de dire le volleyeur montréalais Jose Rebelo. « Nous n’avons pas joué à la hauteur de notre talent en début de rencontre. L’Australie est une équipe en développement et nous aurions dû gagner plus facilement. On va dire que c’était un bon match d’échauffement. » a-t-il conclu en ricanant. Les volleyeurs canadiens auront la tâche plus difficile dimanche et lundi alors qu’ils affronteront les Polonais et les Allemands, classés premiers et deuxièmes au monde.

-30-

Sabrina Pettinicchi est parrainée par Vincent Damphousse dans le cadre du programme Un but assisté de la Fondation Nordiques et de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

À chaque jour, des IMAGES (gratuites) des compétitions peuvent être obtenues sur le satellite suivant: ANIK E2, TRANSPONDEUR 9A, (canal D pour les utilisateurs de la SRC) de 14h35 à 14h45 heure de Montréal.


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

    Saviez-vous que :

    Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

    JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

    TyphloPensée

    « Dieu est absolument pour l'homme ce que sont les couleurs pour un aveugle de naissance, il lui est impossible de se les figurer. »

    Marquis de Sade - Pensées

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
    © 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.