Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 3 des Paralympiques de Sydney : Cyclisme
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jour 3 des Paralympiques de Sydney : Cyclisme

Quatre cannes blanches.

Lundi 21 octobre 2019 à 09:30:12 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre pour enfant.
Une page de livre pour enfant réalisée sur du papier SwellTouch (thermogonflage). Procédé par lequel l'encre prend du relief lorsqu'on applique une chaleur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 3 des Paralympiques de Sydney : Cyclisme

Cyclisme

Meilleur temps à vie pour Cournoyer-Cloutier

Stéphane Côté et Mathieu Fagnan terminent 12e au sprint

Montréal, samedi 21 octobre 2000.

Le tandem québécois formé de Julie Cournoyer, de Sherbrooke et d'Alexandre Cloutier, de Québec, a pris la sixième place du contre la montre de 1 km, avec un chrono de 1 minute 11.677 secondes, réalisant leur meilleur temps à vie. Stéphane Côté, de Beauport et son pilote Mathieu Fagnan, de Montréal, ont quant à eux pris le douzième rang du sprint de 200m, en tandem masculin, avec un temps de 12.335 secondes.

L'équipe américaine composée de Pamela Fernandes et d'Alphonso Whaley a ravi la médaille d'or et du même coup amélioré le record du monde de près de deux secondes suite à leur impressionnant chrono de 1:08.997. « Nous sommes contents de notre résultat, nous ne visions pas vraiment une médaille. C'est un très bon temps pour nous » de dire Julie Cournoyer. Quelques centièmes seulement séparent les Allemands des Italiens pour les deuxième (1:10.154) et troisième (1:10.750) rangs. Entre temps, les médaillés de bronze de la poursuite individuelle entameront le sprint dans deux jours. « Notre objectif n'est pas d'aller chercher une médaille parce qu'il y a des tandems spécialisés en sprint. Mais on veut pousser au maximum pour améliorer notre meilleur temps. On vise plutôt une médaille en course sur route » de dire Alexandre Cloutier, pilote du tandem mixte.

Selon l'entraîneur de la délégation cycliste canadienne, Vincent Jourdain, « on peut observer une spécialisation des cyclistes pour les courtes distances ou les épreuves d'endurance. Le sprint sur piste n'est pas la spécialité des québécois. C'est donc vers la fin de la semaine prochaine que trois tandems prendront part à la course sur route, tant du côté masculin que mixte ».

-30-

À chaque jour, des IMAGES (gratuites) des compétitions peuvent être obtenues sur le satellite suivant: ANIK E2, TRANSPONDEUR 9A, (canal D pour les utilisateurs de la SRC) de 14h35 à 14h45 heure de Montréal.


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

    Saviez-vous que :

    Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

    Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

    TyphloPensée

    « La liberté consiste à comprendre la nécessité. La nécessité n'est aveugle qu'autant qu'elle n'est pas comprise. »

    Arnold Toynbee - L'histoire

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
    © 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.