Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 3 des Paralympiques de Sydney : Gagné gagne l'argent
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Gagné gagne l'argent

Quatre cannes blanches.

Lundi 21 octobre 2019 à 08:13:23 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre braille.
Un livre braille. Une page imprimée conventionnelle donne environ 2,5 pages braille.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 3 des Paralympiques de Sydney : Gagné gagne l'argent

Gagné gagne l'argent

Le Soleil
Sports Samedi 21 octobre 2000 C12
PC
Sydney

Dans la foulée d'une première journée exceptionnelle pour le Canada aux Jeux paralympiques de Sydney, France Gagné a remporté la médaille d'argent au lancer du javelot (catégorie handicapés visuels), hier.

L'athlète de Québec a réussi sa meilleure performance de la saison en lançant son javelot à 53,66 mètres. Meneur jusqu'au dernier tour, le colosse de 230 livres a vu Chih-Chung Chiang, de Taipei, établir un record du monde (57,28 m) pour lui ravir l'or. Membre du Rouge et Or de l'Université Laval, Gagné participera également aux lancers du disque et du marteau.

Auparavant, Benoît Huot (Saint-Hubert) a remporté l'or et a réussi un record des Jeux paralympiques au 200 mètres quatre nages individuel, couronnant une excellente première journée de compétition pour les nageurs canadiens. La Torontoise Elisabeth Walker et Jessica Sloan (Calgary) ont aussi décroché l'or en établissant des records du monde et l'Ontarienne Stephanie Dixon a ajouté une médaille d'argent au 200 m quatre nages individuel.

Huot, 16 ans, était deuxième après le dernier virage, mais il a terminé en tête en 2:17,13. "J'ai travaillé très fort sur ma brasse et mon papillon et ce fut la clé pour moi", a déclaré le détenteur du record du monde au 50 m libre, qui espère un jour se qualifier pour l'équipe olympique. "Je me sentais très nerveux, mais mon expérience aux cham-pionnats du monde en 1998 m'a beaucoup aidé." Au total, 10 records du monde ont été améliorés à la piscine.

Petitclerc 2e

En athlétisme, Chantal Petitclerc, la championne en titre des Paralympiques, a obtenu la médaille d'argent au 100 m. L'Américaine Cheri Becerra, médaillée d'or, a amélioré le record du monde de Petitclerc sur cette distance. Dans le 100 mètres messieurs, Jason Lachance d'Ottawa, recordman du monde, a glané la médaille d'argent, derrière l'Américain Ross David.

Par ailleurs, les dirigeants du Comité international olympique (CIO) et du Comité international paralympique (CIP) ont signé, hier à Sydney, un accord ouvrant la voie à un rapprochement plus étroit entre le paralympisme et le CIO. Les présidents Juan Antonio Samaranch (CIO) et Robert Steadward (CIP) ont signé un mémorandum en vertu duquel le Dr Steadward est fait membre du CIO et les délégués du CIP pourront faire partie de divers organes du CIO, notamment pour le choix des villes hôtes.

D'ici la fin de l'année, les deux parties devraient signer un autre accord qui obligera les villes candidates à l'organisation des Jeux olympiques à accueillir également les Jeux paralympiques. Ces derniers sont organisés par les villes hôtes des JO depuis 1988, mais rien ne les y obligeait jusqu'alors.

La Québécoise championne en titre du 100 m femmes, Chantal Petitclerc, a terminé au second rang derrière l'Américaine Cheri Becerra.

Benoît Huot a enlevé l'or du 200 mètres quatre nages et établi un nouveau record.

< Le Soleil Sports Samedi 21 octobre 2000 C12 Jeux Paralympiques Gagné gagne l'argent PC Sydney LONGUEUR: Moyen Dans la foulée d'une première journée exceptionnelle pour le Canada aux Jeux paralympiques de Sydney, France Gagné a remporté la médaille d'argent au lancer du javelot (catégorie handicapés visuels), hier. L'athlète de Québec a réussi sa meilleure performance de la saison en lançant son javelot à 53,66 mètres. Meneur jusqu'au dernier tour, le colosse de 230 livres a vu Chih-Chung Chiang, de Taipei, établir un record du monde (57,28 m) pour lui ravir l'or. Membre du Rouge et Or de l'Université Laval, Gagné participera également aux lancers du disque et du marteau. Auparavant, Benoît Huot (Saint-Hubert) a remporté l'or et a réussi un record des Jeux paralympiques au 200 mètres quatre nages individuel, couronnant une excellente première journée de compétition pour les nageurs canadiens. La Torontoise Elisabeth Walker et Jessica Sloan (Calgary) ont aussi décroché l'or en établissant des records du monde et l'Ontarienne Stephanie Dixon a ajouté une médaille d'argent au 200 m quatre nages individuel. Huot, 16 ans, était deuxième après le dernier virage, mais il a terminé en tête en 2:17,13. "J'ai travaillé très fort sur ma brasse et mon papillon et ce fut la clé pour moi", a déclaré le détenteur du record du monde au 50 m libre, qui espère un jour se qualifier pour l'équipe olympique. "Je me sentais très nerveux, mais mon expérience aux cham-pionnats du monde en 1998 m'a beaucoup aidé." Au total, 10 records du monde ont été améliorés à la piscine. Petitclerc 2e En athlétisme, Chantal Petitclerc, la championne en titre des Paralympiques, a obtenu la médaille d'argent au 100 m. L'Américaine Cheri Becerra, médaillée d'or, a amélioré le record du monde de Petitclerc sur cette distance. Dans le 100 mètres messieurs, Jason Lachance d'Ottawa, recordman du monde, a glané la médaille d'argent, derrière l'Américain Ross David. Par ailleurs, les dirigeants du Comité international olympique (CIO) et du Comité international paralympique (CIP) ont signé, hier à Sydney, un accord ouvrant la voie à un rapprochement plus étroit entre le paralympisme et le CIO. Les présidents Juan Antonio Samaranch (CIO) et Robert Steadward (CIP) ont signé un mémorandum en vertu duquel le Dr Steadward est fait membre du CIO et les délégués du CIP pourront faire partie de divers organes du CIO, notamment pour le choix des villes hôtes. D'ici la fin de l'année, les deux parties devraient signer un autre accord qui obligera les villes candidates à l'organisation des Jeux olympiques à accueillir également les Jeux paralympiques. Ces derniers sont organisés par les villes hôtes des JO depuis 1988, mais rien ne les y obligeait jusqu'alors. ILLUSTRATION Photographe: AP La Québécoise championne en titre du 100 m femmes, Chantal Petitclerc, a terminé au second rang derrière l'Américaine Cheri Becerra. Benoît Huot a enlevé l'or du 200 mètres quatre nages et établi un nouveau record.
DOC. #:20001021LS0136

  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

    Saviez-vous que :

    L'égalité ou légalité???

    Blind Bob, c'est-à-dire Bob l'aveugle, comme le surnommaient affectueusement ses compagnons de prison n'était vraiment pas un aveugle ordinaire. Car de son vrai nom, Robert Vernon Toye, le crime cela pouvait être payant pour un aveugle. Et c'est ainsi qu'il a commis au cours de son infâme carrière criminelle, armé de sa canne blanche bien dissimulée sous son manteau, 17 vols à mains armés de banques. Il a aussi commis 11 tentatives d'évasion, toutes infructueuses. Tout cela lui a valu de passer une bonne partie de sa vie dans un pénitencier fédéral américain.

    TyphloPensée

    « Le sommeil n'est pas à nos ordres. C'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous. »

    Jean Cocteau - Le grand écart

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
    © 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.