Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 8 des Paralympiques de Sydney : cyclisme
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jour 8 des Paralympiques de Sydney : cyclisme

Quatre cannes blanches.

Lundi 21 octobre 2019 à 08:11:38 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine Thermoform.
L'appareil, usuellement nommé Thermoform, est utilisé pour reproduire des dessins ou graphiques en relief. Sous l'effet de la chaleur, le papier plastifié, spécialement conçu, prend le relief de la maquette sur laquelle il est placé.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 8 des Paralympiques de Sydney : cyclisme

cyclisme

L'argent pour Jean Quévillon en cyclisme

2e médaille d'argent pour le tandem Cournoyer-Cloutier

Montréal, jeudi 26 octobre 2000.

Le cycliste Jean Quévillon, de Ste-Adèle, qui n'était toujours pas sélectionné en juin dernier pour les Grands Jeux, a terminé au deuxième rang du contre la montre masculin, avec un chrono de 8 minutes 18 secondes. Le Coréen Yong-Sik Jin a retranché trois secondes à la performance du Québécois, remportant l'or en 8 minutes 15 secondes. Marius Evans de l'Afrique du Sud termine troisième en 8 minutes 11 secondes. Le porteur du drapeau canadien, Gary Longhi de Montréal, a terminé 9e, accusant un retard de 22 secondes sur le meneur, franchissant le 5 km en 8 minutes et 37 secondes. « Il y avait du vent pendant la moitié de la course, mais j'ai roulé à une bonne vitesse. Je suis très satisfait, je ne pensais pas remporter une médaille au contre la montre. J'ai travaillé dur avec Vincent, mon entraîneur, pour développer toutes mes capacités et aller plus loin » de mentionner le médaillé d'argent, qui participera à la course sur route vendredi matin en compagnie de Longhi.

Une deuxième médaille pour le tandem Cournoyer/Cloutier Une semaine après avoir remporté l'argent en poursuite sur la piste, voilà que le tandem formé de Julie Cournoyer, de Sherbrooke, et d'Alexandre Cloutier, de Québec, inscrivait une autre médaille d'argent à la liste canadienne, mais cette fois en course sur route. Le duo a inscrit un temps de 1 heure 32 minutes et 43 secondes pour accuser un retard de moins d'une minute sur les Biélorusses, qui se sont échappés seuls en fin de parcours. Irina Fiadotava et le pilote Aliaksander Danilik ont donc arrêté le chrono à 1 heure 29 minutes et 51 secondes pour remporter l'or. Les Italiens Silvana Valente et Fabrizio Di Somma ferment la marche en 1 heure 33 minutes et 22 secondes pour le bronze.

« Je ne m'attendais pas à remporter une médaille, nous l'espérions, mais nous nous sommes retrouvés en échappée à sept équipes à deux tours de la fin. Les Biélorusses ont creusé l'écart et nous avons couru pour l'argent avec les six autres tandems. Nous nous sommes échappés à la fin, c'était difficile mais cela en a valu la peine » de dire la double médaillée de 30 ans.» Si vous croyez que les athlètes ont une préférence pour l'une ou l'autre de leur médaille, détrompez-vous! «Pour moi, les deux médailles sont belles. Il a fallu travailler très fort pour les avoir. La compétition était très forte ici et ne cesse d'augmenter depuis les derniers Jeux » de conclure la Sherbrookoise, qui peut maintenant passer les trois derniers jours à visiter et surtout « manger au McDonald's du village olympique!».

-30-

À chaque jour, des IMAGES (gratuites) des compétitions peuvent être obtenues sur le satellite suivant: ANIK E2, TRANSPONDEUR 9A, (canal D pour les utilisateurs de la SRC) de 14h35 à 14h45 heure de Montréal.


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

    Saviez-vous que :

    Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

    TyphloPensée

    « Finalement quand on aime ce n'est pas de l'aveuglement, c'est du masochisme. »

    Michel Polac - Hors de soi

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
    © 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.