Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 8 des Paralympiques de Sydney : Quatre records du monde
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jour 8 des Paralympiques de Sydney : Quatre records du monde

Quatre cannes blanches.

Lundi 21 octobre 2019 à 08:50:18 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une calculatrice parlante.
Calculatrice parlant français permettant d'effectuer les opérations courantes de calcul. Elle est également munie d'une mémoire, d'alarmes ainsi que des fonctions de Date et Heure.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 8 des Paralympiques de Sydney : Quatre records du monde

Quatre records du monde

Le Devoir
Sports Jeudi 26 octobre 2000 B6
PC

Philippe Gagnon, de Chicoutimi, et trois autres nageurs canadiens ont brisés quatre records du monde hier, aux Jeux paralympiques. Ils ont remporté autant de médailles d'or, aidant le Canada à porter à 30 son total de médailles à la piscine. Gagnon a effacé son propre record au 100 mètres style libre et mis la main sur une deuxième médaille d'or. Benoît Huot, de Saint-Hubert, a gagné la médaille d'argent. En tout, le Canada a gagné dix médailles hier, six d'or, une d'argent et trois de bronze. Le Canada détient le sixième rang au classement des médailles avec un total de 57 (21-19-17). L'Australie continue de dominer avec 96 (39-27-30). Jessica Sloan, de Calgary, a répété l'exploit de Gagnon au 100 mètres féminin en battant son propre record pour recevoir sa troisième médaille d'or. La Torontoise Anne Polinario a gagné la médaille de bronze. Au 100 mètres style libre pour personnes amputées, Stephanie Dixon, 16 ans, de Caledon (Ontario), a dû se rallier pour devancer l'Australienne Melissa Carlton et établir elle aussi un record du monde. C'était également sa deuxième médaille d'or. Danielle Campo, de Windsor, en Ontario, a aussi brisé un record mondial au 100 mètres style libre. Au basketball, la formation canadienne féminine a défait les Pays-Bas 42-23 et affrontera l'Australie en finale demain. Quant à l'équipe masculine en fauteuil roulant, elle a défait la Suède 73-39 et affrontera la Grande-Bretagne en demi-finale aujourd'hui. En athlétisme, le Torontois James Shaw a gagné la médaille d'or au lancer du disque.

DOC. #:20001026LE0062


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

    Saviez-vous que :

    L'amitié de l'abbé Palluy constitua un tournant dans la vie de Louis Braille. Tous les jours, le curé amenait l'enfant dans la campagne environnante et l'initiait à la flore par le toucher et l'odorat. Fasciné et touché par la curiosité intellectuelle du jeune Braille, il fit tout son possible pour lui assurer un meilleur avenir qu'une vie de dépendance, limitée par le manque d'éducation.

    TyphloPensée

    « Quand une fois on a trouvé le moyen de prendre la multitude par l'appât de la liberté, elle suit en aveugle, pourvu qu'elle en entende seulement le nom. »

    Jacques-Bénigne Bossuet - Oraison funèbre pour Henriette-Marie de France, reine d'Angleterre

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
    © 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.