Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 8 des Paralympiques de Sydney : Tremblay restera à Sydney
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jour 8 des Paralympiques de Sydney : Tremblay restera à Sydney

Quatre cannes blanches.

Mercredi 27 mai 2020 à 00:53:53 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une planche de jeu braille.
La Planche de jeux Braille un outil unique de pédagogie et de loisirs! Cette Planche de jeux Braille permet à son utilisateur de réaliser n'importe lequel des jeux de mots et de chiffres qui existent sur le marché!





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 8 des Paralympiques de Sydney : Tremblay restera à Sydney

L'athlète en fauteuil roulant séduit par l'accueil des Australiens - Tremblay restera à Sydney

Le Droit
Les Sports Jeudi 26 octobre 2000 54
Comtois, Martin

L'Australie traite tellement bien les athlètes paralympiques que certains ne reprendront pas l'avion pour le Canada.

C'est le cas du coureur en fauteuil roulant Dominique Tremblay, de Hull. Il vient même d'obtenir un visa de travail de deux mois et demeura à Sydney avec son amie de coeur lorsque les Jeux paralympiques prendront fin samedi. Son séjouren Australie pourrait même durer plus longtemps.

"J'aime la place. Les Australiens traitent les athlètes paralympiques comme personne l'a fait dans le passé. À leurs yeux, tout le monde est sur le même pied. Il n'y a pas deux classes d'athlètes. On s'intéresse à nous, même lorsque nous ne sommes pas sur les sites de compétitions", a raconté Tremblay lorsque joint tard mardi soir.

Record d'assistance

Après avoir mis le paquet dans l'organisation des Jeux olympiques le mois dernier, voilà que Sydney fracasse toutes sortes de records d'assistance aux Jeux paralympiques. Plus d'un million de laissez-passer à 15 $ l'unité ont été vendus, soit le double des ventes enregistrées à Atlanta.

Le Stade olympique a fait salle comble pour les cérémonies d'ouverture. Ce sera le même scénario pour la fermeture où plus de 110 000 personnes sont attendues.

"C'est rempli partout, du basketball au volley-ball. Même le boccia, qui est un sport paralympique méconnu, a fait salle comble. Ils étaient 3000 personnes à encourager ces athlètes", a expliqué Tremblay, qui a couru devant 60 000 personnes aux épreuves du 200 et 400 mètres en athlétisme.

Selon lui, Sydney vient de faire oublier le sombre épisode d'Atlanta en 1996. Les athlètes avaient alors déploré le manque d'organisation et le peu d'appui offert par la population américaine.

"C'est le jour et la nuit. On a été accueillis en roi à Sydney. On utilise le même village qui a servi à héberger les athlètes olympiques. Et contrairement à Atlanta, ils ont tout laissé en place. Le restaurant McDonald est toujours là de même que la salle de jeux vidéos. Il y a quatre ans, tout avait été fermé et les athlètes paralympiques avaient dû se contenter de la bouffe de cafétéria. Pour se divertir, il n'y avait rien."

Comme plusieurs, l'athlète de 26 ans espère que le Canada saura tirer une leçon de son cousin du Commonwealth, surtout si Toronto obtient la présentation des Jeux de 2008.

DOC. #:20001026LT0086


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

    Saviez-vous que :

    L'amitié de l'abbé Palluy constitua un tournant dans la vie de Louis Braille. Tous les jours, le curé amenait l'enfant dans la campagne environnante et l'initiait à la flore par le toucher et l'odorat. Fasciné et touché par la curiosité intellectuelle du jeune Braille, il fit tout son possible pour lui assurer un meilleur avenir qu'une vie de dépendance, limitée par le manque d'éducation.

    TyphloPensée

    « Il faut se demander ce qui porte le plus gravement atteinte à l'âme des hommes d'aujourd'hui : leur passion aveuglante de l'argent ou leur hâte fébrile ? »

    Konrad Lorenz - Les huit péchés capitaux de notre civilisation

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
    © 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.