Vous consultez : Le Typhlophile / Jour 8 des Paralympiques de Sydney : Il demeure réaliste en piste
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Jour 8 des Paralympiques de Sydney : Il demeure réaliste en piste

Quatre cannes blanches.

Lundi 21 octobre 2019 à 09:36:58 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre pour enfant.
Une page de livre pour enfant réalisée sur du papier SwellTouch (thermogonflage). Procédé par lequel l'encre prend du relief lorsqu'on applique une chaleur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Jour 8 des Paralympiques de Sydney : Il demeure réaliste en piste

Il demeure réaliste en piste

Le Droit
Les Sports Jeudi 26 octobre 2000 54
Comtois, Martin

Sur la piste, les choses vont moins bien pour Dominique Tremblay, qui a frôlé la catastrophe aux courses de 200 et 400 mètres en fauteuil roulant.

Le Hullois a enregistré le neuvième temps lors des demi-finales de ces épreuves. En principe, il aurait dû être éliminé et se contenter du rôle de spectateur. Sauf qu'un coureur a été disqualifié à deux occasions, ce qui a ouvert la porte de la finale à Tremblay à chaque fois.

"J'ai été vraiment chanceux de me qualifier, a-t-il confié. Je suis le premier à dire que je ne connais pas mes meilleures courses depuis mon arrivée à Sydney. Je m'attendais à rouler plus vite. Le problème, c'est que je pousse trop fort ce qui me fait rouler tout croche."

Au 200 mètres, Tremblay a pris le huitième rang.

L'épreuve du 400 mètres sera présentée ce matin. Le Hullois s'est résigné à devoir se contenter du même résultat.

"Je ne me conte pas d'histoires. Ça va être la huitième place encore. Celui en avant de moi et qui devrait terminer septième roule deux secondes plus vite que moi. Il faudrait que je connaisse la course de ma vie et que lui soit très ordinaire."

Même s'il se disait très déçu de ses performances à ce jour, Tremblay soutient tout de même avoir atteint son objectif principal.

Un boni

"Moi, je voulais juste être dans l'avion qui allait m'amener à Sydney. Tout ce qui arriverait en piste allait être un boni. C'est sûr que j'aurais voulu courir plus vite. Mais ça ne gâche mon expérience. Ça n'enlèvera pas la sensation que j'ai vécu en voyant plus de 60 000 personnes m'applaudir lors de mes courses."

DOC. #:20001026LT0087


  • Retour à l'index de la section

  • Fac ut videam (Faites que je vois)
    Le mot latin Fac écrit en braille. 
    Le mot latin Ut écrit en braille. 
    Le mot latin Videam écrit en braille.

    Éphéméride du jour

    Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

    Saviez-vous que :

    Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

    Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

    TyphloPensée

    « L'amour n'est pas aveugle, il est atteint de presbytie. La preuve c'est qu'il ne commence à distinguer les défauts que lorsqu'il s'éloigne. »

    Miguel Zamacoïs

    Étymologie

    Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

    Un clin d'œil vers :

    Haut de la page.

    Politique d'accessibilité du site
    [Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
    [Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
    DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
    © 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

    Pour vos commentaires et suggestions.