Vous consultez : Le Typhlophile / SONOREL
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

SONOREL

Quatre cannes blanches.

Jeudi 9 juillet 2020 à 10:06:21 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une réglette à dymo et un poinçon.
Permet d'écrire à la main le ruban dymo. Il suffit d'insérer le ruban dymo entre les deux surfaces et de refermer le tout et placer la réglette les trous vers le haut et d'écrire à l'aide du poinçon.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / SONOREL

France, 29 mars 2001

(Cet article est tiré des archives du groupe NetCécité).

J'ai vu le système Sonorel au salon Handica, à Lyon, samedi dernier. J'ai trouvé ce système assez enthousiasmant. On me l'avait présenté comme une simple machine à lire. en fait, il s'agit d'un ordinateur qui peut être soit de bureau (dans la version à 20000 Francs), soit portable (dans la version à 26000 Francs), auquel est connecté un scannaire et, surtout, un petit clavier style clavier numérique pour portable (du moins, pour la version portable que j'ai vue; Il est possible que la version bureau fonctionne avec le pavé numérique du clavier ordinaire). L'intéret de ce clavier est que c'est avec lui qu'on effectue toutes les opérations proposées par Sonorel telles que celles de scanérisation et de lecture, de sorte que le système parait très fonctionnel, très ergonomique, très facil, pour toute personne ne connaissant rien à l'informatique. Sonorel parait leur être tout particulièrement dédié. En dehors de la lecture optique, Sonorel offre diverses fonctions telles que la gestion ou le classement des documents scanés, l'édition de chèque et la consultation d'un dictionnaire. Bien entendu, on peut compléter le système avec une imprimante braille qui permettrait d'imprimer en braille les documents scanés. Prochainement, il est prévu un accès facilité à Internet, principalement au courrier électronique et à quelques sites choisis. La voix de synthèse est celle de Proverbe. En bref, Sonorel me parait bien pensé pour les personnes ne désirant pas apprendre l'informatique, mais souhaitant pouvoir accomplir de manière autonome la lecture de documents et quelques actes de la vie quotidienne. Mais à la différence d'une simple machine à lire, on peut fermer Sonorel et on se retrouve alors, pour ceux qui le souhaiteraient ultérieurement, par exemple, avec un système informatique ordinaire auquel il faudrait toutefois ajouter un éditeur vocal tel que Jaws ou autre adaptation technique.

J'ai chercher personnellement à m'informer sur Sonorel pour mon ex prof de musique et son épouse, tous deux aveugles et agés de 70 ans, et ne désirant pas se mettre maintenant à l'informatique à laquelle ils n'entendent rien. Je pense que pour de telles personnes, Sonorel présente un réel intéret.

Thierry Bergère.


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

En 970 avant Jésus-Christ, l'université Al-Ashar en Égypte a développé un programme d'étude pour les aveugles.

TyphloPensée

« Celui qui a perdu un oeil connaît la valeur de celui qui lui reste. »

George Herbert

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.