Vous consultez : Le Typhlophile / Une "souris" sensible pour découvrir l'internet par le toucher
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Une "souris" sensible pour découvrir l'internet par le toucher

Quatre cannes blanches.

Jeudi 18 janvier 2018 à 02:52:47 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une planche de jeu braille.
La Planche de jeux Braille un outil unique de pédagogie et de loisirs! Cette Planche de jeux Braille permet à son utilisateur de réaliser n'importe lequel des jeux de mots et de chiffres qui existent sur le marché!





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Une "souris" sensible pour découvrir l'internet par le toucher

par Jean-Paul CADORET

PARIS, 23 août (AFP) - La souris de l'ordinateur va désormais ajouter un nouveau sens à l'exploration de l'internet : le toucher, grâce à de nouveaux modèles "à sensation tactile" attendus le mois prochain.

Ajoutant ainsi encore plus d'interactivité aux ordinateurs, ces nouvelles souris seront dotées d'un mini-moteur qui se déclenche, à des vitesses variables, lorsque le curseur passe sur certains éléments de l'écran : les boutons, les icônes, les menus, les dossiers ou les liens hypertexte génèrent ainsi dans la paume de l'utilisateur des vibrations variées, rendant "tactile" la lecture de l'écran.

Première de l'espèce, une souris baptisée "iFeel", lancée par l'américain Logitech, leader mondial des appareils d'interface (souris, clavier, joysticks, etc.), permettra de multiplier les effets spéciaux dans de nombreux logiciels et des sites internet. "C'est le début d'un changement dans le rapport à internet", ne craint pas de prophétiser le président de Logitech, Guerrino De Luca.

Cet ancien dirigeant d'Apple rappelle que "plus nos écrans se remplissent d'informations complexes, plus il est difficile de capter les liens pour atteindre dans la jungle des menus un site ou les outils et applications recherchés".

Après les souris sans fil, les souris optiques (remplaçant la petite boule, qui s'encrasse, par une minicamera) et les souris à molette (permettant de monter et descendre dans la page), la souris tactile permettra par exemple de sentir physiquement si le pointeur de la souris est bien situé au-dessus de l'intitulé d'un site, ou d'éprouver dans sa paume le "poids" - c'est à dire le nombre de kilo-octets - d'un répertoire.

"générer des vibrations imitant le toucher d'un tissu"

Mais ces nouvelles souris aux sensations tactiles donnent aussi une nouvelle dimension, plus physique, à la réalité dite virtuelle.

"Les sites internet de vente de vêtements souhaitent depuis longtemps pouvoir transmettre à leurs clients la sensation du tissu vendu. Cette souris permet de générer des vibrations imitant le toucher rugueux d'une toile, le côtelé d'un velours ou le glissement soyeux d'un chemisier", explique M. de Luca.

"Des centaines de développeurs sont en train de modifier leurs sites internet pour profiter des possibilités ouvertes par le logiciel conçu par la firme Immersion Corporation, qui a développé ces technologies", indique Laurent Aulagnon, directeur général de Logitech France.

Parmi les autres applications envisageables : la lecture d'une carte géographique, avec un curseur qui glisse facilement au- dessus des plaines mais se met à peiner lorsqu'il franchit des montagnes. Et naturellement, les jeux, qui connaissent actuellement une croissance explosive sur l'internet : les sensations du joueur frappant correctement sa balle de golf seront différentes de celles du joueur positionnant mal son club.

Des souris dites "à retour de force" sont déjà sur le marché depuis plusieurs années pour les fanatiques des jeux vidéo. Mais elles sont reliées à un socle, et génèrent des sensations plus fortes. Les nouvelles souris, paramétrables suivant les préférences de chacun, sont elles destinées au grand public et à un usage bureautique.

Les développeurs ne multiplieront les applications que si suffisamment d'ordinateurs sont équipés de cette nouvelle technologie. "Pour rompre ce cercle vicieux, nous avons fixé un prix extrêmement bas (39 dollars, soit un peu plus de 35 euros). Nous comptons avoir vendu plus d'un million de ces souris dans le monde avant la fin de l'année", indique M. de Luca.

cad/cat/kd


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 17 janvier de l'an de grâce 1823. Benjamin-Victor Rousselot, fondateur de l'Institut Nazareth, première école francophone en Amérique pour les aveugles, voit le jour à Cholet, village de Vendée en France. Il fait ses études au séminaire Saint-Sulpice et est ordonné prêtre en 1846. Toutefois, sa santé délicate et surtout la faiblesse de sa vue lui ferment la carrière de l'enseignement qu'il souhaitait entreprendre. Mais il accomplira une grande œuvre à son arrivée en Canada quelques années plus tard.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« On n'a jamais vu un aveugle dans un camp de nudistes. »

Woody Allen

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.