Vous consultez : Le Typhlophile / La souris qui vibre
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

La souris qui vibre

Quatre cannes blanches.

Mercredi 18 juillet 2018 à 10:29:40 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Index Basic.
L'Index Basic est une imprimante braille ou embosseuse, feuille à feuille, de type personnel. Elle imprime environ 2 pages à la minute.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / La souris qui vibre

(Texte tiré des archives de la liste NetCécité).

Dorénavant, une souris ne sera plus un simple morceau de plastique inerte sous votre main. Logitech vient, en effet, d'annoncer la sortie d'une souris sensible utilisant la technologie FEELit.

Développé par Immersion Corporation, FEELit permet de donner des sensations tactiles aux mouvements en ligne de la souris, offrant aux usagers la possibilité d'interagir physiquement avec les éléments d'une page Web ou d'un logiciel. La Wingman Force Feedback Mouse de Logitech, qui devrait être disponible à partir de décembre prochain au coût de 99 $US, vise en premier lieu le marché des jeux. Mais Logitech et Immersion veulent pousser le concept plus loin et l'intégrer à d'autres applications qui utilisent la souris, de la navigation sur le Web au design graphique.

La souris FEELit ouvre une nouvelle voix à l'interaction entre l'usager et son ordinateur. Il sera littéralement possible de sentir certains éléments, comme la fonction traîné et déposé (drag and drop), les étirements et, éventuellement, les vibrations, les textures, les surfaces, les liquides, etc. Cette nouvelle souris permet une communication physique bi-directionelle entre l'utilisateur et son ordinateur. Plus simplement, l'utilisateur pousse sur la souris pour contrôler le curseur et, de son côté, la souris repousse l'utilisateur pour simuler des réactions physiques. On n'arrête décidément pas le progrès!

Texte rédigé par : Sophie Bernard Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 12 août 1999 http://www.branchez-vous.com/actu/99-08/03-273704.html


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut. »

Simone Signoret

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.