Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997

Table des matières

Mots de bienvenue

Il me tient à coeur d'accueillir chaleureusement toutes les personnes conviées à cette première occasion d'échanges entre pays francophones.

Nous souhaitons grandement jeter les bases d'une habitude d'échanges et de coopération internationale qui ne pourront qu'être utiles à l'amélioration de l'intégration sociale des personnes aveugles. Bonne rencontre!

André Hamel,
président du comité organisateur

L'Union Mondiale des Aveugles est heureuse de parrainer cette première rencontre des pays francophones qui, nous osons l'espérer, suscitera une plus grande collaboration entre nos membres francophones et, plus particulièrement, entre ceux du Nord et du Sud.

Pedro Zurita
secrétaire général de
l'Union Mondiale des Aveugles

C'est avec beaucoup de plaisir, et une grande fierté pour le Québec, que je souhaite la bienvenue à tous les participants au Forum des pays francophones membres de l'Union Mondiale des Aveugles.

En plus de partager un espace linguistique commun, nous adhérons tous au même but : l'intégration sociale des personnes ayant une déficience visuelle. Les nombreux échanges, formulés au cours du Forum, seront certes utiles pour orienter et soutenir tous les efforts qu'ils nous restent à déployer pour atteindre cet objectif commun.

Je vous souhaite donc une rencontre fructueuse d'où émergeront, j'en suis sûr, un grand nombre de projets futurs, qui deviendront autant de défis à cette collaboration naissante mais fort prometteuse!

Denis Lazure,
président du comité d'honneur et
président-directeur général de
l'Office des personnes handicapées du Québec

Je suis heureux de souhaiter la bienvenue aux participantes et participants à cette première rencontre des pays francophones membres de l'Union Mondiale des Aveugles.

Je suis fier que le Québec soit l'hôte de cette rencontre. J'en félicite les initiateurs et j'anticipe que cette occasion exceptionnelle permettra des échanges fructueux favorisant la création d'une tradition nouvelle au sein de la communauté francophone.

Sylvain Simard,
ministre des Relations internationales du Québec
et ministre responsable de la Francophonie


Table des matières