Vous consultez : Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Mots de bienvenue
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997

Quatre cannes blanches.

Samedi 22 septembre 2018 à 19:06:16 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de mains lisant le braille.
Le braille est le système de lecture et d'écriture pour les aveugles inventé par Louis Braille au début du XIXe siècle.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Mots de bienvenue

Table des matières

Mots de bienvenue

Il me tient à coeur d'accueillir chaleureusement toutes les personnes conviées à cette première occasion d'échanges entre pays francophones.

Nous souhaitons grandement jeter les bases d'une habitude d'échanges et de coopération internationale qui ne pourront qu'être utiles à l'amélioration de l'intégration sociale des personnes aveugles. Bonne rencontre!

André Hamel,
président du comité organisateur

L'Union Mondiale des Aveugles est heureuse de parrainer cette première rencontre des pays francophones qui, nous osons l'espérer, suscitera une plus grande collaboration entre nos membres francophones et, plus particulièrement, entre ceux du Nord et du Sud.

Pedro Zurita
secrétaire général de
l'Union Mondiale des Aveugles

C'est avec beaucoup de plaisir, et une grande fierté pour le Québec, que je souhaite la bienvenue à tous les participants au Forum des pays francophones membres de l'Union Mondiale des Aveugles.

En plus de partager un espace linguistique commun, nous adhérons tous au même but : l'intégration sociale des personnes ayant une déficience visuelle. Les nombreux échanges, formulés au cours du Forum, seront certes utiles pour orienter et soutenir tous les efforts qu'ils nous restent à déployer pour atteindre cet objectif commun.

Je vous souhaite donc une rencontre fructueuse d'où émergeront, j'en suis sûr, un grand nombre de projets futurs, qui deviendront autant de défis à cette collaboration naissante mais fort prometteuse!

Denis Lazure,
président du comité d'honneur et
président-directeur général de
l'Office des personnes handicapées du Québec

Je suis heureux de souhaiter la bienvenue aux participantes et participants à cette première rencontre des pays francophones membres de l'Union Mondiale des Aveugles.

Je suis fier que le Québec soit l'hôte de cette rencontre. J'en félicite les initiateurs et j'anticipe que cette occasion exceptionnelle permettra des échanges fructueux favorisant la création d'une tradition nouvelle au sein de la communauté francophone.

Sylvain Simard,
ministre des Relations internationales du Québec
et ministre responsable de la Francophonie


Table des matières


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 septembre de l'an de grâce 1958. Naissance à Lajatico, près de Pise, Italie, du chanteur lyrique' Andréa BOCELLI. À l'âge de 12 ans il perd la vue suite à un glaucome congénital, aggravé par un diabète chronique.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Le meilleur acteur n'est pas celui qui se crève les yeux pour jouer un aveugle mais celui qui nous fait croire qu'il a les yeux crevés. »

Patrick Bruel

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.