Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997
Table des matières
Plénière
Recommandations spécifiques
I. DÉVELOPPEMENT SOCIAL - Vie associative et coopération internationale
A. Vie associative
Les participants recommandent :
- Qu'advenant la création d'un Forum permanent des pays francophones de l'UMA, un comité d'Entraide soit mis sur pied, regroupant le plus grand nombre possible d'associations de personnes handicapées visuelles des pays participants.
- Que l'UMA incite ses organisations membres à se doter d'un fonctionnement démocratique plus rigoureux, afin de donner aux personnes handicapées visuelles qu'elles représentent des occasions de se faire entendre et de se faire valoir équitablement, particulièrement au niveau des postes de pouvoir.
- Qu'à l'intérieur des associations de personnes handicapées visuelles soit suscitée une participation plus active des femmes, y compris au niveau des postes de pouvoir. Que les mesures prises à cet effet tiennent compte des intérêts plus spécifiques des femmes.
- Que des démarches de sensibilisation grand public soient entreprises dans chacun des pays francophones membres de l'UMA, avec la participation en première ligne des associations de promotion, afin de faire mieux connaître les droits et les capacités des personnes handicapées visuelles.
B. Coopération internationale
Les participants recommandent :
- Que l'UMA et les organisations membres, en collaboration avec les divers Gouvernements, accordent un appui ferme aux pays en développement, particulièrement aux plans financier, technique et humain, dans leurs démarches politiques et sociales en faveur de l'épanouissement et l'autonomie des personnes handicapées visuelles.
- Qu'en collaboration avec l'UMA et les organisations des pays membres, les pays industrialisés se donnent une politique claire, basée sur une stratégie d'intervention viable, une approche humaine et un suivi structuré dans le dossier de l'expédition de matériels éducatifs et techniques spécialisés vers les pays en développement.
- Qu'avec la collaboration des pays en développement, les pays industrialisés contribuent à l'installation dans ces pays de fabriques de papier braille.
- Que des spécialistes des pays industrialisés soient mandatés pour assurer, en pays en développement, la formation d'intervenants locaux.
- Que les formateurs envoyés par les pays industrialisés dans les pays en développement soient sensibilisés à la nécessité de s'adapter à la réalité de ces pays.
- Qu'une action cohérente et structurée soit exercée par l'UMA et ses organisations membres auprès des gouvernements des pays en développement, afin que soient respectées ou renforcées les législations existantes concernant les frais de dédouanage pour les matériels adaptés.
- Que les pays et organisations membres de l'UMA soutiennent la coopération inter-africaine.
Découlant également de cet atelier