Vous consultez : Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Atelier IV - Recommandations
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997

Quatre cannes blanches.

Jeudi 23 janvier 2020 à 11:31:01 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une BraillePlace.
L'imprimante braille ou embosseuse BraillePlace, un produit Américain, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 10 pages minute.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Atelier IV - Recommandations

Table des matières

Plénière

Recommandations spécifiques

IV. Éducation

Les participants recommandent :

  • Qu'une plus grande vigilance soit apportée à la sauvegarde de l'enseignement du braille abrégé en milieu d'intégration scolaire. L'utilisation de plus en plus courante de l'ordinateur au primaire et au secondaire comme outil de communication avec les professeurs voyants, et l'attrition rapide des ressources enseignantes aveugles pratiquant quotidiennement le braille abrégé, entraînent un sous-emploi très inquiétant de ce mode pourtant des plus utiles et efficaces pour les personnes aveugles ayant des besoins personnels quotidiens de lecture, d'écriture.
  • Qu'un éventuel Forum permanent voit à la promotion de l'accès universel à l'éducation pour tout enfant et adulte, de quelque pays qu'il soit.
  • Que des démarches favorisant la coopération et la concertation soient entreprises auprès des fondations et organismes préoccupés par la problématique de l'éducation.
  • Que des mesures soient prises pour encourager, dans la mesure du possible, l'intégration des enfants aveugles ou malvoyants au réseau scolaire régulier.
  • Qu'un éventuel Forum permanent travaille de concert avec The International Council for Education of People with Visual Impairment (ICEVI) afin que soient mises en oeuvre les recommandations d'un rapport écrit par Mme Benard da Costa, en collaboration avec l'UNESCO, sur la situation au chapitre de l'éducation des enfants aveugles des pays d'Afrique de l'Ouest.
  • Que le Forum supervise l'établissement d'un réseau de partage de matériel éducatif spécialisé (manuels, cubarithmes, cartes géographiques, etc.) à l'intention des établissements scolaires des pays en développement.

Découlant également de cet atelier


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« J'entends bien que je pourrais devenir sourd, je sens bien que je pourrais perdre l'odorat, mais je ne me vois pas devenir aveugle. »

Gabriel de Lautrec

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.