Vous consultez : Le Typhlophile / Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997 - Mots de soutien
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les Actes du Forum de l'U.M.A. - Juin 1997

Table des matières

Mots de soutien

À l'occasion du Forum des pays francophones membres de l'Union Mondiale des Aveugles, je tiens à vous exprimer toutes mes félicitations pour cette initiative et tous mes voeux de succès.

Vos échanges et, espérons-le, les projets de coopération qui en résulteront, seront un stimulant aux efforts pour favoriser l'amélioration des conditions de vie des personnes ayant une déficience visuelle.

Bon succès!

Jean Rochon,
ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec

Ceux et celles qu'intéresse l'intégration sociale des personnes ayant une déficience visuelle ont tout intérêt à multiplier les forums permettant l'échange d'idées, de préoccupations, d'expériences. Cette grande rencontre des pays francophones membres de l'Union Mondiale des Aveugles revêt donc une importance considérable, et je suis heureuse de m'y associer.

Pauline Marois,
ministre de l'Éducation du Québec
et marraine de la Dictée «Le Poinçon magique

Au nom du Comité international de coopération avec les aveugles des pays francophones en développement, je désire féliciter les organisations québécoises pour personnes aveugles et leurs partenaires qui ont travaillé de concert pour faire de notre rencontre un succès.

Ce forum aura sûrement contribué à sensibiliser les associations, organismes et partenaires à la nécessité de la concertation et de la coopération, outils essentiels à l'atteinte de notre objectif commun : l'amélioration des conditions de vie des personnes aveugles, plus particulièrement de celles des pays en voie de développement.

Merci de votre participation à tous!

Rodolfo Cattani,
vice-président de l'Union Mondiale des Aveugles
et président du Comité international de coopération
avec les aveugles des pays francophones en développement


Table des matières


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 18 janvier de l'an de grâce 1940. Les journaux de l'époque annoncent que l'Institut Nazareth, première institution d'enseignement pour les aveugles francophones en Amérique, sera transformé en École d'aviation ou hôpital pour les blessés de guerre. L'institution doit se relocaliser rapidement ce qui sera fait dès le début de mars de la même année, dans des locaux beaucoup plus petits et des choix difficiles devront être faits.

Saviez-vous que :

Valentin Haüy (1745-1822) fût l'un des grands bienfaiteurs des aveugles français au tournant du xixe siècle. Maurice de la Sizeranne a immortalisé son nom en l'associant à plus d'une de ses réalisations, reconnaissant ainsi, la riche contribution de Haüy, pour l'émancipation et l'instruction des personnes aveugles de son époque.

TyphloPensée

« Cécité : point de vue. »

Michel Laclos - Humour noir

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.