Vues et Voix devient partenaire du Salon du livre de Montréal

29 août 2019

Vues et Voix est fier de s’associer au Salon du livre de Montréal en devenant un partenaire majeur de l’édition 2019, grâce à la création d’un nouvel espace dédié notamment au livre audio. Quelle belle occasion que de vous laisser raconter, vous aussi, une histoire. Il n’y a pas d’âge pour s’abandonner au plaisir du livre audio !

De nombreuses activités seront présentées dans l’espace occupé par Vues et Voix en partie dédié au livre audio : conférence sur l’accessibilité, panel sur l’avenir du livre audio au Québec, lancement du livre audio « Les Belles-Sœurs : l’œuvre qui a tout changé » de Mario Girard, lectures par des comédien.nes devenu.es narrateur.rices (!), première mise en lecture par des jeunes et plusieurs autres surprises, pour tous les goûts, tous les âges.

En s’associant au Salon du livre de Montréal, Vues et Voix veut souligner l’importance du livre audio en tant qu’objet littéraire actuel, tout en continuant à promouvoir le moteur d’accessibilité à la culture qu’il représente pour une partie de la population.

Nouveau format littéraire en plein essor, le livre audio représente, aux États-Unis, 1 milliard de dollars en chiffre d’affaires pour le milieu de l’édition, et ses ventes ont bondi de 25 % en 2018. Bien que le public québécois commence à découvrir le livre audio, notamment avec l’arrivée d’Apple Books et d’Audible, Vues et Voix veut affirmer sa volonté de devenir un acteur important du domaine, en continuant son travail de sensibilisation auprès du public, tout en accompagnant les maisons d’édition à rendre leur catalogue accessible. 

« Vues et Voix était spécialiste du livre audio avant même que le livre audio n’existe comme objet culturel populaire ! Si nous avons décidé de mettre notre expertise et notre énergie à la promotion et au développement de ce nouveau format et de son marché au Salon du livre de Montréal 2019, c’est que nous croyons plus que tout à son caractère inclusif, et que nous y voyons aussi une nouvelle perspective viable pour le monde de l’édition québécoise. Nous souhaitons donner une nouvelle voie au livre. »

— Marjorie Théodore, présidente-directrice générale de Vues et Voix.

Vues et Voix est une entreprise d’économie sociale qui s’est imposé, depuis 43 ans, comme un acteur majeur de la production de livres audio au Canada, en produisant plus de 20 000 livres audio adaptés pour les personnes en situation de handicap visuel, vieillissantes ou en situation de troubles d’apprentissage. Depuis 2018, Vues et Voix collabore aussi avec les maisons d’édition d’ici pour produire le plus grand catalogue de livres audio québécois, accessible partout, pour tout le monde. Ce catalogue est disponible sur toutes les plateformes majeures de distribution numérique (Apple Books, Audible, Findaway, Google Books, Kobo, leslibraires.ca, Overdrive, etc.) ainsi que sur notre boutique en ligne. Chaque livre produit par Vues et Voix contribue ainsi à promouvoir l’accessibilité à la lecture.

Son ambition est de rendre le plus grand nombre de titres québécois disponibles en formats audio. Grâce à des partenariats avec plusieurs prix littéraires, dont le Prix des libraires, le Grand Prix du livre de Montréal et les Prix littéraires du Gouverneur général, Vues et Voix veut offrir aux auteur.rices la chance de produire une version audio de leur œuvre, en la rendant accessible sur toutes les plateformes et dans toutes les bibliothèques … pour tous les types de public ! Nous tenons à remercier la direction du Salon du livre de Montréal de leur précieuse collaboration pour l’organisation de cet évènement, au cœur de la culture montréalaise depuis 1950.

Les livres d’ici se font entendre!

Vues et Voix et Salon du livre de Montréal 

Source: Benoit Racette
Chef communications stratégiques et marketing
benracette@vuesetvoix.com
514-282-1999, poste 208